La recherche de l’amélioration du bien être au travail est étroitement liée à la posture, l’économie de tensions superflues et l’optimisation des mouvements trop répétitifs.
Une des causes de la position crispée de la tête et de la nuque est le mauvais positionnement des écrans dans le champ visuel. De plus, avec l’utilisation accrue des écrans tactiles et mobiles, la technologie nous pousse à développer des postures inadaptées et non optimales conduisant à des douleurs et au développement des pathologies de type troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans la majeure partie des cas, repositionner, réajuster ou redéfinir la position et l’angle du moniteur de l’ordinateur permet d’accroître sensiblement la productivité et d’éliminer les douleurs musculaires liées à la tension statique. Plusieurs solutions existent et permettent en quelques mouvements de redresser le moniteur et de varier son ajustement en fonction de sa morphologie et de ses besoins.
Les supports ajustables pour ordinateurs portables et tablettes ainsi que les rehausseurs d’écran d’ordinateur, permettent d’ajuster l’écran à hauteur des yeux, en redressant le dos, tout en améliorant la productivité. Une meilleure posture, dos droit en fond de siège permet de prévenir sensiblement les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les douleurs au niveau de la nuque et du dos liés à la position de travail statique, notamment le "syndrome de la tortue".