Zenlap

Rechercher sur le site

FLASH EUROBAROMETER 398 “Conditions de travail” Avril 2014


Les Eurobaromètres Flash sont des entretiens téléphoniques ad hoc thématiques réalisés à la demande de tout service de la Commission européenne. Ils permettent à la Commission d'obtenir des résultats relativement rapidement si nécessaire et de se concentrer sur des groupes cibles spécifiques. La reproduction est autorisée, sauf à des fins commerciales, à condition que la source soit mentionnée.

Le numéro 398 d'avril 2014 est dédié aux conditions de travail dans l'Union Européenne des 28 (UE28).

Détérioration plus marquée en France que dans l'UE 28

Les 5 dernières années ont vu les conditions de travail se détériorer globalement pour 62% des Français, versus 57% pour l'ensemble des Européens.



La France en retard en terme de prévention

77% des Européens de l'Europe des 28 affirment avoir été sensibilisés aux problématiques de santé et de sécurité dans leur environnement professionnel, contre seulement 61% des Français.



UE28 : Les principaux risques : stress et troubles musculo-squelettiques (Repetitive Stress Injuries)

Quels sont les principaux risques pour votre santé et pour votre sécurité au travail? Chaque sondé ne pouvant fournir que 3 réponses, l'exposition au stress (risques psychosociaux) est le facteur le plus fréquemment cité (53%), immédiatement suivi par les mouvements répétitifs, fatigants ou les postures douloureuses (28%).



UE28 : seulement 50% des actifs sans aucun problème de santé durant les 12 derniers mois

27% des sondés affirment avoir subi des problèmes osseux, articulaires ou musculaires, 27% des problèmes liées au stress et à l'anxieté et seulement 50% affirment n'avoir subi aucun problème!



Source: FLASH EUROBAROMETER 398 “Conditions de travail” Avril 2014